Actualités

Inscription aux ateliers bricolage 2015

En partenariat avec la Régie des quartiers Diagonales, participez gratuitement aux ateliers de bricolage proposés par l'Office.

Vous souhaitez apprendre à effectuer vous même les travaux d'entretien locatif de votre logement, l'Office, en partenariat avec la Régie de quartiers Diagonales vous propose des ateliers d'initiation au bricolage :

  • Le vendredi 2 octobre 2015 à Mireuil
  • Le vendredi 4 décembre 2015 à Port Neuf

Le contenu de ces deux demi-journées « d'initiation au bricolage » sera axé sur les petites interventions de plomberie, serrurerie et électricité :

  • Débouchage de canalisations, remplacement d’un flexible de douche, détartrage d’un robinet, démontage et nettoyage d’un siphon, remplacement d’un abattant WC, pose d’un joint silicone d’étanchéité, etc.
  • Remplacement d’un cylindre de porte, graissage de serrures/fenêtres/paumelles, remplacement d’un rive-bloc, etc.
  • Remplacement de fusibles,  prises, douilles, etc

 

Participation gratuite sur simple inscription au 05 46 00 49 94

Semaine Nationale des HLM

Du 13 au 21 juin 2015, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle s’associe à la Semaine nationale des Hlm et vous invite à découvrir ses actions et ses engagements autour du thème « Hlm, fabriques de vies actives ». 9 jours d’animation partout en France pour promouvoir la qualité et la place majeurs du logement social dans notre société et valoriser le rôle moteur du secteur dans la vitalité économique et sociale du pays.

La Semaine nationale des Hlm, c’est un rendez-vous citoyen organisé tous les ans par le Mouvement Hlm partout en France, pour promouvoir la qualité et la place majeure du logement social dans notre société et valoriser le rôle moteur du secteur dans la vitalité économique et sociale de notre pays.


Cette année, l’Office  propose au programme :

  • 17 juin Inauguration de la fresque graff du transformateur électrique (bâtiment 23 - Port Neuf) réalisée par les jeunes du quartier de Port Neuf en partenariat avec la maison de quartier de Port Neuf, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et ERDF.


  • 18 juin Bus Tour Accession. A l’occasion de la Semaine Nationale des HLM, l’Office a convié les acquéreurs des premiers programmes d’accession sociale commercialisés à Mireuil et à St Eloi, à une visite en bus autour des deux sites en construction. Un pot de l’amitié suivra afin de permettre aux futurs voisins de se rencontrer.


 

Pour découvrir les manifestations près de chez vous et sur l’ensemble du territoire : www.semainehlm.fr

Risque d'arnaque aux loyers

Les services de police nous ont signalé que des escrocs voulaient détourner le règlement des loyers à leur profit.

Qu’est-ce que cette arnaque ?

Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour l'Office Public de l'Habitat. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc. Ils ont pu collecter ces informations par internet. Tout est fait pour vous donner confiance.

Ils vont prétendre que votre bailleur a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l’étranger. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d’identité bancaire (RIB). Votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.

 

Les 3 temps de l’arnaque :

1/ L’escroc vous contacte en se faisant passer pour votre bailleur. Il vous envoie un mandat SEPA et vous demande votre RIB

2/ L’escroc change le bénéficiaire du virement de votre loyer

3/ L’escroc a réussi. L’argent du loyer part à l’étranger. Conséquence : votre compte sera débité deux fois du montant de votre loyer (une fois à l’ordre de votre bailleur et une fois à l’ordre de l’escroc)

 

Comment se prémunir ?

-          Ne procédez à aucun changement de coordonnées bancaires

-          Avertissez l'Office au plus vite au plus vite. Si vous avez l’email des escrocs, faites-le suivre à votre bailleur : contact@office-agglo-larochelle.fr / 05 46 00 49 94 / 2 avenue de Varsovie CS 10555 17023 La Rochelle Cedex 1

-          De façon générale, ne communiquez jamais des informations relatives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone

 

Nous étudions actuellement de nouvelles actions de prévention avec la Police pour pouvoir contrecarrer au plus vite les intentions des fraudeurs.

 

Soyons tous vigilants !

Vendredi 29 Mai, c'est la fête des voisins !

Comme chaque année, nous vous proposons de vous rassembler pour un moment convivial entre voisins !

L'Office peut mettre a votre disposition fanions, guirlandes, tee shirt de la Fête des Voisins 2015 !

Contactez dès à présent l'Office au 05 46 00 76 95 !


Les rendez-vous près de chez vous :

 

Mireuil :

  • Dans le parc Kennedy au pied des bâtiments avec une animation de sculptures sur ballons !
  • 18 avenue de Paris avec l’installation d’une structure gonflable pour les enfants !

 

Villeneuve-les-Salines :

  • Barbecue avec une animation de sculptures sur ballons pour les petits et les grands ! Rendez-vous au 15 avenue du 14 juillet.

 

Port-Neuf :

  • Sur les espaces verts entre les bâtiments 17 et 29 avec l’installation d’une structure gonflable pour les enfants !

 

 Bongraine :

  • Soirée festive à la Maison des Associations, 99 rue Nicolas Gargot

Enquête de satisfaction 2014 : 88% de locataires satisfaits

La satisfaction des locataires de l’Office est en hausse en 2014 

- 87.7% des locataires se déclarent satisfaits de l’Office, contre 86% en 2011.

- 86,8% recommanderaient l’Office à leurs parents et leurs amis contre 81% en 2011.

 

Tous les 3 ans, l’Office mène une vaste enquête de satisfaction auprès de ses locataires afin de mesurer la qualité de service rendu et son évolution dans le temps.

En parallèle aux diverses enquêtes que peut réaliser l’Office tout au long de l’année, la loi impose à tous les bailleurs sociaux d’interroger ses locataires tous les trois ans. Pour ce faire, un prestataire indépendant a réalisé une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 960 locataires. Représentatifs des différents quartiers de la CDA où l’Office est implanté, de la diversité des schémas familiaux et des niveaux d’ancienneté, ils ont livrés leur avis.

 

Différents sujets sont abordés lors de cette enquête. Ils constituent tous le cadre de vie au sein de l’Office. Par exemple :

- Que pensez-vous de l’ambiance générale de votre quartier ?

- Que pensez-vous des espaces extérieurs ? Des équipements de votre logement ? Du montant de votre loyer ?

 

Au vu des résultats recueillis, l’Office peut ainsi identifier ses atouts, analyser ses évolutions, déterminer les sujets qui doivent être améliorés afin de développer la qualité du service rendu. L’Office compare également les résultats par rapport aux autres bailleurs du département et de la région. Par ailleurs, une enquête miroir est réalisée, auprès des collaborateurs, afin de comparer leur perception à celle des locataires.

 

A l’issue de l’enquête de satisfaction 2011, l’Office avait distingué des thèmes sur lesquels agir. La mise en œuvre de plans d’actions a permis d’améliorer la satisfaction des locataires sur ces sujets. Tour d’horizon des plus belles progressions :

 

- ENTRETIEN MENAGER ET PROPRETE DES PARTIES COMMUNES : 84.3% de satisfaction en 2014 (contre 74% en 2011).

o   Les actions mises en place par l’Office : affichage dans tous les halls du planning d’entretien ménager, mise en place de conteneurs enterrés sur de nombreux sites, redéploiement du travail des gardiens dans les cages d’escalier, renforcement des contrôles des entreprises prestataires ...

 

- PERFORMANCE LIEE A L’ENTREE DANS LE LOGEMENT : 95% de satisfaction en 2014 contre 86% en 2011

Les actions mises en place par l’Office : formation systématique des nouveaux collaborateurs de l’Office sur l’état des lieux, vérification et mise en sécurité de l’installation électrique et contrôle renforcé des travaux qui ont pu être effectués dans le logement avant toute relocation.

 

- PERFORMANCE DES INTERVENTIONS DANS LES LOGEMENTS : 82% de satisfaction en 2014 contre 68% en 2011.

o   Quelques actions mises en place par l’Office : avant l’intervention, envoi au locataire d’une enquête de satisfaction qui accompagne le courrier informant des coordonnés de l’entreprise intervenante, évaluation annuelle des prestataires, prise de rendez-vous systématique pour la régie de l’Office.

 

L’Office s’engage pour progresser

L’enquête de satisfaction a révélé des sujets pour lesquels les locataires attendent une meilleure qualité de service. Dès à présent, l’Office lance ses plans d’action pour progresser sur ces thèmes. Il s’agir de mener des projets globaux, qui concernent l’ensemble des résidents, mais également d’analyser plus finement certains mauvais résultats, relevés dans des résidences et qui sont en deçà des chiffres moyens. Grâce à ses bons résultats généraux, l’Office va pouvoir agir presque au cas par cas.

Quelles sont les attentes des locataires ?

  • Un accueil plus performant : avec la création du premier poste de gardien hors La Rochelle, la réflexion se concrétise déjà. De même, les horaires d’accueil pourraient être amplifiés. De plus, le livret d’accueil et le livret tranquillité seront revus et à nouveaux distribués.

 

  • Améliorer le traitement des demandes : l’Office s’engagera, quelle que soit la nature de la demande des locataires, à accuser réception du courrier immédiatement. Dans le but d’assurer un meilleur suivi et offrir une meilleure lisibilité au locataire, des procédures internes seront mises en place et permettront au demandeur de savoir qui gère personnellement sont dossier.

 

  • Comprendre les travaux menés : une communication accrue sur les travaux locatifs/non locatifs sera mise en place et les représentants continueront à se déplacer sur le terrain et de constater les problèmes qui relèvent du non locatif.

 

Du général au particulier, des actions ciblées 

Certains sites nécessitent un suivi particulier du fait d’une satisfaction en dessous de la moyenne. C’est pourquoi, la propreté, le fonctionnement des équipements, le loyer et les charges de certains programmes seront bientôt étudiés à la loupe afin de déterminer les causes de l’insatisfaction et d’y remédier.

Kermesse urbaine à Bongraine le Samedi 30 mai 2015

L'Office et le comité de quartier de Bongraine vous donnent rendez vous à la kermesse urbaine organisée par l'Agglomération de La Rochelle et la Ville d'Aytré autour du projet d'Eco quartier à Bongraine.

En attendant de voir émerger ce futur quartier, la kermesse urbaine est l'occasion de créer du lien autour de cette approche différente de l'habitat, du quartier, de la ville. Cette 1ère édition aura pour thème "La nature dans le quartier". Il sera développé autour de stands ludiques et pédagogiques : jeux d'adresse, jeux de plateau, ateliers de découverte, de jardinage, de compostage, etc.

A cette occasion, le "jardin mobile" sera inauguré. Véritable jardin du projet, il accueillera notamment une exposition sur le futur écoquartier ainsi qu'une fresque réalisée par les élèves de l'école de la Courbe. Mobiles, le jardin et son expo évolueront et se déplaceront sur le site en fonction de l'avancement du projet.

Rendez-vous le samedi 30 mai, de 10h30 à 18h00, avenue Salengro (en face de l'Ecole de la Courbe). L'accès est libre.

Au programme :

  • 10h30 : inauguration du "jardin mobile" 
  • 11h00 : animations, ateliers, jeux ... sur la biodiversité, la qualité de l'air, l'eau, le jardinage ...

(Restauration possible sur place)

Installation des détecteurs de fumée

L'entreprise DAAF PRO est mandatée par les bailleurs sociaux de la Région Poitou-Charentes pour la fourniture et la pose de votre détecteur de fumée (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée), conformément à la Loi ALUR du 24 mars 2014. Ce prestataire intervient dans les logements depuis le mois d'octobre, aujourd'hui la majorité du patrimoine de l'Office est équipée.

Pour les locataires qui n'ont pas encore été équipés vous serez directement contactés par l'entreprise DAAF PRO pour vous informer d'une date d'intervention, chez vous, très prochainement.

Une quinzaine de minutes seulement est nécessaire pour effectuer la pose

Chaque locataire devra ensuite assurer le bon entretien du matériel et veiller à son bon fonctionnement (dépoussierage, changement de piles si nécessaire).

Information de dernière minute :

Le vendredi  6 février l’Assemblée Nationale a accordé un délai supplémentaire jusqu'au 1er janvier 2016 aux propriétaires ayant déjà signé un contrat d'achat de détecteurs.  Toutefois l'accord passé entre le groupement des bailleurs sociaux de la région Poitou-Charentes et la société DAAF PRO prévoit une pose avant la date du 8 mars 2015.

Très heureuse année 2015 !

L'Office vous souhaite une merveilleuse année 2015 et vous présente ses meilleurs voeux !

L’Office et la CAF facilitent l’accès aux aides au logement

Marylise Fleuret Pagnoux, Présidente de l’Office et Malika Anger-Bouressam, Directrice de la Caf ont signé, à La Rochelle, le mercredi 14 mai, une convention de partenariat permettant l’utilisation de l’outil « Ideal », afin de simplifier et sécuriser les demandes d’aide au logement.

Malika Anger Bouressam et Marylise Fleuret Pagnoux

Le projet Ideal "Intégration des demandes d'aide au logement" permet aux bailleurs sociaux, via la signature d'une convention avec leur Caf, de transmettre directement par voie électronique les informations nécessaires à l'étude d'un droit à l'Al ou à l'Apl, (sous réserve de l'accord du locataire).

L’Office est le premier bailleur social à proposer ce service à ses locataires en Poitou-Charentes - Aquitaine.

  • Moins de démarches pour les usagers

Pour chaque demande de logement, l'Office fait signer au locataire entrant un document l’autorisant à collecter et transmettre à la Caf les informations nécessaires à la constitution de la demande d’aide au logement.

  • Une saisie simplifiée

Les informations saisies correspondent à des données liées à la demande de logement social ainsi qu’à des données complémentaires saisies, pour le compte du demandeur d’aide au logement et à destination de la Caf. Ainsi, Ideal permet d’éviter une double saisie des informations, puisque les données collectées par l'Office, dans le cadre de la demande de logement social, sont utilisées.

  • Des données rapides et sécurisées

Les informations reçues par la Caf sont sûres puisque ce sont celles transmises directement par l'Office. Les données n’ont pas besoins d’être re-saisies, ce qui supprime le risque d’erreur. Par ailleurs, les informations sont transmises en temps réel, ce qui limite les délais de traitement de la demande d’aide au logement.

La certification Habitat et Environnement

La performance énergétique et la protection de l'environnement sont au coeur des préoccupations de l'Office. C'est pourquoi un protocole d'accord concernant la certification Habitat et Environnement vient dêtre signé avec CERQUAL, organisme certificateur pour le logement. Le protocole porte sur un ensemble d'engagements environnementaux dans le cadre de la construction de logements neufs.

La certification "Habitat et Environnement" garantit le respect des points suivants sur les chantiers de constructions neuves  de l'Office :

- Management environnemental : réalisation du projet en privilégiant une démarche environnementale, prise en compte des spécificités du site et des éco-systèmes présents.

- Chantier propre : gestion des déchets, réduction des nuisances sonores, confort des riverains.

- Choix des matériaux : Prise en compte des matériaux de construction du logement.

- Tri sélectif : emplacement prévu pour le tri des déchets des habitants.

- Gestes verts : information sur les bons gestes à adopter .

- Très hautes performances énergétiques : choix d'équipements à faible consommation énergétique contribuant à la réduction de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique.

- Eau : réduction de la consommation d'eau grâce à la selection d'équipement sanitaire économe.

- Electricité:  réduction des consommations électriques dans les parties communes.

- Air : observation du taux d'humidité et du renouvellement de l'air dans le logement.

Foire Expo 2013

Le logement social et l'histoire du patrimoine de l'Office mis à l'honneur sur le stand de la ville et de communauté d'agglomération de La Rochelle.

Du 30 août au 8 septembre 2013 se déroule la Foire Exposition de La Rochelle.

Le logement social est mis à l'honneur sur le stand de la ville / Communauté d'agglomération de La Rochelle à l'occasion des 100 ans de la création de l'Office à travers de nombreux jeux et diverses animations pour petits et grands...

Inauguration du "Jardin Partagé" du Prieuré

A l’occasion de la Première Semaine Nationale des HLM qui se déroule du 8 au 16 juin 2013 l’Office et les locataires  du quartier du Prieuré ont  inauguré samedi 8 juin  le « Jardin du Prieuré », rue Raymond-Badier.

La Semaine nationale des Hlm aspire à être un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social.

L’occasion pour le grand public, les habitants, les locataires, ainsi qu’aux professionnels, aux partenaires aux médias et aux élus de découvrir les initiatives et les réalisations des organismes Hlm au service des habitants. 

La parcelle de 150 mètres carrés, mise à la disposition par l’Office, est une incitation au partage, à l’échange et à la convivialité dans le respect des règles collectives. L’action est soutenue par la Régie de Quartiers Diagonales qui est en charge de l’animation des activités de jardinage.

Radis, tomates, rosiers, fraises, haricots ont été plantés par les locataires qui en quelques semaines seulement se sont parfaitement approprié cet espace de verdure.

En présence de Madame FLEURET-PAGNOUX, Présidente de l’Office, Monsieur CARMONA, Président de la régie de quartier Diagonales, Monsieur MANDROUX, Adjoint au Maire de la ville de La Rochelle, Monsieur BUCHERIE, représentant de la Région Poitou-Charentes, ainsi Monsieur ROUSSEL représentant Gaz Réseau Distribution de France (partenaire du centenaire de l’Office), les habitants du quartier ont pu prendre ensemble le verre de l’amitié pour célébrer l’inauguration de ce nouvel espace de vie partagé.

Une Assemblée Générale à La Rochelle, à l'occasion du centenaire de l'Office

Les Offices publics de l’habitat, acteurs publics du logement social, se réunissent à La Rochelle pour leur Assemblée Générale mercredi 29 et jeudi 30 mai à l'Espace Encan.
Ils fêteront par la même occasion le centenaire de l’Office de La Rochelle. En effet, c’est ici qu’a été créé le premier office d’HLM.
Dans la région Poitou-Charentes, les Offices ont injecté près de 200 millions d’euros dans l’économie locale en 2011.
À ce jour, les 270 Offices représentent 53% des logements sociaux en France, soit 2.300.000 logements.

La Médaille d'Or des HLM décernée à l'Office Public de l'Habitat de l'agglomération de La Rochelle

A l’occasion de l’Assemblée Générale des Offices Publics de l’Habitat qui se déroule à l’Espace Encan les mercredi 29 et jeudi 30 mai, Alain CACHEUX, président de la  Fédération Nationale des Offices a décerné hier soir la Médaille d’Or des HLM à l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle représentée par sa présidente Marylise FLEURET PAGNOUX.

C’est la première fois dans l’histoire du logement social que cette médaille est remise à un organisme.

Les précédentes (seulement 4) furent décernées à d’anciens présidents de la Fédération :  Albert Denvers (également Président de l'Union Social pour l’Habitat), Jacques Badet, Jean-Pierre Caroff, et un ancien Vice-Président Claude Massu.

Cette distinction vient célébrer le centenaire de la création du premier Office Public de l’Habitat à La Rochelle.

Inauguration du nouveau Point Accueil de Mireuil

L'Office a pris la décision de restructurer ses Points Accueils, afin d'améliorer la qualité de services auprès de nos locataires (meilleure amplitude horaires, services supplémentaires, suivi de dossiers...)

Ainsi, afin d'être plus près des locataires, le Point Accueil de Mireuil a déménagé en pied de l'immeuble Meissonier.

Le centre social le Pertuis, la police nationale, l’APAPAR, l’ALPMS, la Mairie annexe de Mireuil, Horizon Habitat Jeunes, le comité de quartier de Mireuil et les gardiens de l’Office étaient présents pour l'inauguration du nouveau Point Accueil de Mireuil, au 5 rue Meissonier. La solidité et le bon fonctionnement du réseau social et associatif du quartier de Mireuil ont été soulignés par Marylise FLEURET PAGNOUX Présidente de l’Office Public de l’Habitat et Joëlle LAPORTE MAUDIRE adjointe au Maire en charge du quartier de Mireuil. 

Payer par carte bancaire c'est désormais possible !

Nouvelle année, nouveau service !

Vous pouvez désormais payer votre loyer par carte bancaire grâce à l'installation d'un terminal à l'accueil de l'Office.

N'oubliez pas qu'il vous est également possible de payer par carte via notre site Internet dans la rubrique "Espace locataire"!

Inauguration du programme d'Angoulins Les Russons

La pluie n'aura pas empêché de nombreux locataires des Russons de se joindre aux élus et aux autres invités présents samedi 20 octobre pour la cérémonie d'inauguration des 24 nouveaux logements.

Une première inauguration de logements sociaux pour Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime mais aussi pour Marie-Claude Bridonneau Maire d'Angoulins puisque "Les Russons" est le premier programme livré par l'Office sur la commune.

Situer sur la carte

NOUVEAU : Télé-relève des compteurs d'eau

Consultez et maîtrisez au quotidien votre consommation d'eau !

L'Office est le premier bailleur social à équiper ses compteurs d'eau d'un dispositif de télé-relève.

Les locataires d'un logement collectif, peuvent désormais via le portail en ligne http://habitat.isiom.fr/resident/login.seam :

  • Consulter en temps réel leur consommation d'eau,
  • Etre alerté en cas de fuite ou de surconsommation inhabituelle ou anormale
  • Conserver l'historique de leurs relevés
  • Comparer leur consommation sur des périodes choisies
  • Se fixer des objectifs de consommation pour effectuer des économies

 

Vous souhaitez vous connecter et consulter votre compte personnalisé, téléchargez le mode d'emploi ci-dessous :

A LOUER : Places de stationnement à La Rochelle

L'Office loue des places de stationnement en sous-sol ainsi que des garages qui sont actuellement disponibles.

Perspective de l'Ocean aux MinimesPlace Cacaud à La Rochelle Place Cacaud à La Rochelle

Les emplacements se situent dans différents secteurs de La Rochelle :

 

Garages :

  • Place Cacaud en Centre Ville
  • Avenue de Paris à Mireuil
  • Avenue des Amériques aux Minimes
  •  

Place de parking en sous sol :

  • Rue Tavera à Tasdon
  • Perspective de l’Océan aux Minimes
  • Rue Léonie Bathiat au Prieuré
  • Rue Alfred Kastler aux Minimes
  • Avenue de paris à Mireuil

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter Stéphanie MARIAGE au 05 46 00 49 79.

Pour les emplacements situés avenue de Paris contacter Christine BERGE 05 46 00 49 99.

Première pierre de l'EHPAD Rieux-Coudreau

Les grues viennent de s’installer pour les quinze prochains mois sur le chantier de  construction de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes "Rieux Coudreau" à Dompierre-sur-Mer. Afin de célébrer le lancement de ces travaux, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle a organisé fin novembre la pose de la première pierre en présence des tous les intervenants et les partenaires du projet.

Mme Fleuret-Pagnoux entourée des partenaires et initiateurs du projet
  • Mme Fleuret-Pagnoux Présidente de l'Office pose la première pierre
  • Discours de Mme Fleuret-Pagnoux
  • Le lancement du chantier
  • Projet en image de l'EHPAD Rieux-Coudreau

Madame FLEURET-PAGNOUX, Présidente de l'Office a posé la première pierre de l'EHPAD entourée de Monsieur PERIDY  Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, Monsieur DURIEUX Maire de Dompierre-sur-Mer et Président du CCAS, Monsieur DOUMERET Adjoint au Maire de Dompierre, Monsieur GRIMAUD, Directeur du CCAS de Dompierre, Monsieur DENIER Vice Pdt de la CdA et Maire de Périgny, Madame PETIT JEAN Présidente des PEP17, Monsieur RECUGNAT Délégué Territorial de l'Agence Régionale pour la Santé.

L’établissement pourra accueillir jusqu’à 83 personnes âgées. Il comptera 75 chambres, dont 30 en unité de vie pour personnes désorientées, et 8 places pour un accueil de jour réservées à des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer.

Cet EHPAD s’inscrit dans la mission de construction de logements sociaux pour tous, et toute la philosophie de ce projet repose sur cette idée. Contrairement à un établissement privé, l’EHPAD Rieux-Coudreau, sera en mesure de proposer un faible prix à la journée, (entre 50 et 55 €). Ainsi les familles les plus modestes pourront y louer une chambre.

L’Office poursuit sa démarche environnementale et a souhaité, en accord avec le CCAS de Dompierre-sur-Mer, que ce projet soit pilote au niveau environnemental et énergétique. Le bâtiment utilisera ainsi de manière cohérente et optimisée les énergies renouvelables (solaires) et est labélisé BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Situer sur la carte

Ateliers bricolage, peinture et papier peint

L’Office, en partenariat avec la régie de quartiers Diagonales, organise les « Ateliers bricolage, peinture et papier peint ». L’objectif de ces ateliers est d’apporter une information pratique aux locataires concernant les travaux locatifs, qui sont à leur charge, et leur offrir la possibilité d’être plus autonomes et plus à l’aise dans ces exercices.

Atelier bricolageAtelier bricolageAtelier bricolageAtelier bricolageAtelier bricolageAtelier peinture

Les ateliers se sont déroulés dans la bonne humeur dans les locaux du nouveau Centre Social de Mireuil, mais aussi à à Villeneuve les Salines .

Le temps d’un après-midi, un intervenant technique de la régie de quartiers Diagonales, a transmis ses connaissances et ses  petites astuces en matière de peinture, pose de papier peint et frises aux participants. Une audience détendue mais très attentive

« Moi ce qui m’intéressait c’était surtout le papier peint. Je vis seule, donc c’est moi qui bricole à la maison. Je sais déjà me débrouiller pour ce qui est la peinture mais ce qui me manquait la technique d'encollage du papier peint.  Je vais en profiter pour changer ma tapisserie toute seule. J’ai aussi appris comment changer une poignée de porte. C’était très sympa, j’y ai même retrouvé une amie.» se réjouit Madame D. bricoleuse et locataire à Port Neuf depuis 15 ans.

Informés de l’opération par courrier, les locataires de l’Office ont répondu en masse à l’invitation.

Vous souhaitez vous inscrire aux prochaines cessions près de chez vous ?

Appelez dès aujourd'hui l'Office au 05 46 00 49 94

Solidarité : Association Parler Français

L’Office partenaire de l’ « Association Parler Français » est intervenu pour la première fois dans le module « Le français et les démarches du quotidien » dédié au logement, à la Passerelle le vendredi 30 septembre 2011.

Module logement à la PasserelleAssociation Parler Français

Christophe Martineau, responsable de site et Mohamed HASMI gardien d'immeuble à Mireuil ont animé ce module aux côtés de  Françoise HAMON professeur de Français et représentante de l’association. 

A destination des personnes étrangères ou d’origine étrangère le module aborde toutes les informations pratiques de base liées à l’habitation :

-          Comment se déroule un état des lieux entrant ou sortant ?

-          Que faire en cas de dégât des eaux ? A qui s’adresser ?

-          Quels équipements sont à entretenir par le locataire ou par le bailleur/propriétaire ?  

-          Quel est le rôle du gardien d’immeuble ? Ou se trouvent les points d’accueil ?

Au total 16 nationalités sont représentées au sein des membres de l’association qui sont  répartis en deux groupes : une groupe d’une vingtaine femmes et un groupe mixte d’une dizaine de personnes.

L’Association "Parler Français" intervient tout au long de l’année à Mireuil, Laleu ou en Centre-ville auprès des personnes souhaitant apprendre le Français ou se perfectionner.