Actualités

Enquête de satisfaction : vous avez la parole !

Votre bailleur souhaite connaitre votre avis sur votre satisfaction.

De mi-avril à mi mai, un échantillon d'environ 1000 locataires de l'Office, sera ainsi contacté par téléphone par un prestataire spécialisé " Aviso" . L'enquête est totalement anonyme et sera commune à l’ensemble des bailleurs de la région..

Le questionnaire portera sur votre satisfaction concernant votre logement, la propreté des parties communes, votre cadre de vie, la qualité du traitement de vos réclamations, la qualité de l'accueil et vos relations avec l'Office, etc..

Les résultats vous seront dévoilés dans un numéro spécial de La Marelle d'ici la fin de l'année.

Les résultats permettront à la fois de mesurer le niveau de performance des sujets abordés mais surtout de mettre en place un plan d'actions destiné à encore mieux vous satisfaire.

Pour consulter les résultats de la derniere enquête : cliquez ici

Très heureuse année 2014 !

L'Office vous souhaite une merveilleuse année 2014 et vous présente ses meilleurs voeux !

Possible perturbation de votre TNT

Si votre télévision peine depuis quelques temps à retransmettre certaines chaînes de la TNT  cela peut être lié au déploiement par les opérateurs de téléphonie mobile de leur réseau  4G.

L’Agence Nationale des Fréquences a mis à un disposition un numéro de téléphone 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8heures à 19 heures).

Il convient également de remonter cette information à vos correspondants de proximité (Gardiens ou Point Accueil) afin de déterminer s’il s’agit d’un problème individuel ou d’ordre collectif qui pourrait alors rentrer dans cette problématique.

Appel à projets : Concours de courts métrages "Hlm sur cour(t)"

Avis aux amoureux du cinéma : dans le cadre de la Semaine Nationale des HLM qui se déroulera du 14 au 22 juin prochains, l’Union Sociale pour l’Habitat  lance la seconde édition du concours de courts-métrages « Hlm sur cou(t) ».

Le concours récompensera trois œuvres originales sur le thème « Les Hlm, moteurs de progrès pour construire l’avenir ». Les courts-métrages lauréats seront récompensés à Paris lors d’une cérémonie de remise de prix pendant la Semaine Nationale des Hlm.

Ce concours est ouvert à tous, certains lauréats du concours 2013 sont dailleurs des locataires du parc Hlm.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 pour adresser vos dossiers.

Pour (re)découvrir  le palmarès 2013 rendez-vous sur le site de la Semaine Nationale des Hlm.

Téléchargez ci-dessous le règlement du concours et les modalités de participation.

La certification Habitat et Environnement

La performance énergétique et la protection de l'environnement sont au coeur des préoccupations de l'Office. C'est pourquoi un protocole d'accord concernant la certification Habitat et Environnement vient dêtre signé avec CERQUAL, organisme certificateur pour le logement. Le protocole porte sur un ensemble d'engagements environnementaux dans le cadre de la construction de logements neufs.

La certification "Habitat et Environnement" garantit le respect des points suivants sur les chantiers de constructions neuves  de l'Office :

- Management environnemental : réalisation du projet en privilégiant une démarche environnementale, prise en compte des spécificités du site et des éco-systèmes présents.

- Chantier propre : gestion des déchets, réduction des nuisances sonores, confort des riverains.

- Choix des matériaux : Prise en compte des matériaux de construction du logement.

- Tri sélectif : emplacement prévu pour le tri des déchets des habitants.

- Gestes verts : information sur les bons gestes à adopter .

- Très hautes performances énergétiques : choix d'équipements à faible consommation énergétique contribuant à la réduction de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique.

- Eau : réduction de la consommation d'eau grâce à la selection d'équipement sanitaire économe.

- Electricité:  réduction des consommations électriques dans les parties communes.

- Air : observation du taux d'humidité et du renouvellement de l'air dans le logement.

74 ème Congrès Hlm

Le Congrès Hlm est une manifestation professionnelle. Durant 3 jours, organismes Hlm, élus, professionnels de l'habitat, industriels, journalistes de la presse écrite, radio et télévisés, s'y retrouvent pour échanger autour de la politique du logement et de l'habitat social.

Le 74e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se déroulera à Lille du 24 au 26 septembre 2013, abordera, entre autres, les sujets de la qualité de service, de la réduction des coûts de production et du modèle économique du logement social à l’échelle européenne.

A noter que l’Office et CERQUAL (organisme certificateur pour le logement), signeront, à l'ocasion du Congres, un protocole d’accord sur la certification « Habitat et Environnement » . Ce protocole porte sur les aspects environnementaux et s’engage au respectde l'environnement dans le cadre de la construction des logements neufs.

 

Consultez le programme complet du Congrès 2013 : cliquez ici

Foire Expo 2013

Le logement social et l'histoire du patrimoine de l'Office mis à l'honneur sur le stand de la ville et de communauté d'agglomération de La Rochelle.

Du 30 août au 8 septembre 2013 se déroule la Foire Exposition de La Rochelle.

Le logement social est mis à l'honneur sur le stand de la ville / Communauté d'agglomération de La Rochelle à l'occasion des 100 ans de la création de l'Office à travers de nombreux jeux et diverses animations pour petits et grands...

Concours de courts métrages

Illustrer "l'habiter mieux" et "le bien vivre ensemble", donner à voir et à partager des histoires sensibles à travers un scenario de fiction original de court-métrage, dont l'action se situe dans une résidence Hlm: tel est le défi que l'Union sociale pour l'habitat a proposé à de jeunes réalisateurs à travers le concours "Hlm sur cour(t)"

 

Le palmarès du concours organisé par l'Union sociale pour l'habitat,dans le cadre de la Première Semaine Nationale des HLM, a été dévoilé mardi 11 juin lors d'une soirée spéciale à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris. Découvrez le court métrage qui a reçu le 1er Prix

Les réalisatrices

Sophie Galibert, née en 1984, est diplômée de l'Ecole de l'image des Gobelins, a déjà réalisé et participé à l'écriture de nombreux courts métrages primés.

Anne-Claire Jaulin, née en 1987, est diplômée de l'EM Lyon, a réalisé et participé à l'écriture de plusieurs courts métrages et notamment remporté le prix du Concours Cineffable 2012.

Inauguration du "Jardin Partagé" du Prieuré

A l’occasion de la Première Semaine Nationale des HLM qui se déroule du 8 au 16 juin 2013 l’Office et les locataires  du quartier du Prieuré ont  inauguré samedi 8 juin  le « Jardin du Prieuré », rue Raymond-Badier.

La Semaine nationale des Hlm aspire à être un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social.

L’occasion pour le grand public, les habitants, les locataires, ainsi qu’aux professionnels, aux partenaires aux médias et aux élus de découvrir les initiatives et les réalisations des organismes Hlm au service des habitants. 

La parcelle de 150 mètres carrés, mise à la disposition par l’Office, est une incitation au partage, à l’échange et à la convivialité dans le respect des règles collectives. L’action est soutenue par la Régie de Quartiers Diagonales qui est en charge de l’animation des activités de jardinage.

Radis, tomates, rosiers, fraises, haricots ont été plantés par les locataires qui en quelques semaines seulement se sont parfaitement approprié cet espace de verdure.

En présence de Madame FLEURET-PAGNOUX, Présidente de l’Office, Monsieur CARMONA, Président de la régie de quartier Diagonales, Monsieur MANDROUX, Adjoint au Maire de la ville de La Rochelle, Monsieur BUCHERIE, représentant de la Région Poitou-Charentes, ainsi Monsieur ROUSSEL représentant Gaz Réseau Distribution de France (partenaire du centenaire de l’Office), les habitants du quartier ont pu prendre ensemble le verre de l’amitié pour célébrer l’inauguration de ce nouvel espace de vie partagé.

Une Assemblée Générale à La Rochelle, à l'occasion du centenaire de l'Office

Les Offices publics de l’habitat, acteurs publics du logement social, se réunissent à La Rochelle pour leur Assemblée Générale mercredi 29 et jeudi 30 mai à l'Espace Encan.
Ils fêteront par la même occasion le centenaire de l’Office de La Rochelle. En effet, c’est ici qu’a été créé le premier office d’HLM.
Dans la région Poitou-Charentes, les Offices ont injecté près de 200 millions d’euros dans l’économie locale en 2011.
À ce jour, les 270 Offices représentent 53% des logements sociaux en France, soit 2.300.000 logements.

La Médaille d'Or des HLM décernée à l'Office Public de l'Habitat de l'agglomération de La Rochelle

A l’occasion de l’Assemblée Générale des Offices Publics de l’Habitat qui se déroule à l’Espace Encan les mercredi 29 et jeudi 30 mai, Alain CACHEUX, président de la  Fédération Nationale des Offices a décerné hier soir la Médaille d’Or des HLM à l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle représentée par sa présidente Marylise FLEURET PAGNOUX.

C’est la première fois dans l’histoire du logement social que cette médaille est remise à un organisme.

Les précédentes (seulement 4) furent décernées à d’anciens présidents de la Fédération :  Albert Denvers (également Président de l'Union Social pour l’Habitat), Jacques Badet, Jean-Pierre Caroff, et un ancien Vice-Président Claude Massu.

Cette distinction vient célébrer le centenaire de la création du premier Office Public de l’Habitat à La Rochelle.

Inauguration du nouveau Point Accueil de Mireuil

L'Office a pris la décision de restructurer ses Points Accueils, afin d'améliorer la qualité de services auprès de nos locataires (meilleure amplitude horaires, services supplémentaires, suivi de dossiers...)

Ainsi, afin d'être plus près des locataires, le Point Accueil de Mireuil a déménagé en pied de l'immeuble Meissonier.

Le centre social le Pertuis, la police nationale, l’APAPAR, l’ALPMS, la Mairie annexe de Mireuil, Horizon Habitat Jeunes, le comité de quartier de Mireuil et les gardiens de l’Office étaient présents pour l'inauguration du nouveau Point Accueil de Mireuil, au 5 rue Meissonier. La solidité et le bon fonctionnement du réseau social et associatif du quartier de Mireuil ont été soulignés par Marylise FLEURET PAGNOUX Présidente de l’Office Public de l’Habitat et Joëlle LAPORTE MAUDIRE adjointe au Maire en charge du quartier de Mireuil. 

Première semaine Nationale des HLM du 8 au 16 juin 2013

L’Office se mobilise à l’occasion de  la première semaine Nationale des HLM ; une opération inédite conçue par l’Union sociale pour l’Habitat, qui mobilisera pour cette première édition quelques 216 organismes et associations régionales de l’habitat social partout en France.

Cette semaine est l’occasion  de découvrir les initiatives et les réalisations des organismes HLM au service des habitants, sur l’échelle nationale.

La semaine nationale des HLM aspire à être  un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social.

Dès son origine, le logement social s’est fixé comme mission de lutter contre l’insalubrité et d’offrir un habitat de qualité aux foyers les plus modestes. 100 ans après le texte fondateur de la loi Bonnevay, le mouvement HLM reste fidèle à sa vocation première qui est encore aujourd’hui : habiter mieux c’est toujours construire plus, tout en construisant mieux pour offrir un habitat digne, de qualité, et à un prix abordable.

11 thématiques sociétales seront abordées sur cette période :  innovation dans les HLM, protection de l’environnement et économies d’énergies, lutte contre les idées reçues sur les HLM, sensibilisation au handicap et à l’autonomie des personnes âgées, respect et civisme au quotidien, découverte du patrimoine, construction, réhabilitation et aménagement urbain, histoire du logement social, professions du monde HLM, parcours résidentiel, maîtrise des charges.

L’OFFICE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

Dans le cadre de la Semaine Nationale des HLM, l’Office a organisé deux rendez-vous l’inauguration du « Jardin Partagé du Prieuré », rue Raymond-Badier le samedi 8 juin et l’inauguration de la résidence de 19 logements au 10 rue Franche Comté, dans le quartier de Port-Neuf le samedi 15 juin.

 

Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir l’ensemble des évènements organisés dans le cadre de la semaine dédiée aux logements HLM.

Semaine Nationale des HLM

Arrêt du chauffage

Aux vues des prévisions Météo France, l’arrêt du chauffage s’effectuera le vendredi 31 mai 2013.

 

Merci de votre compréhension.

Payer par carte bancaire c'est désormais possible !

Nouvelle année, nouveau service !

Vous pouvez désormais payer votre loyer par carte bancaire grâce à l'installation d'un terminal à l'accueil de l'Office.

N'oubliez pas qu'il vous est également possible de payer par carte via notre site Internet dans la rubrique "Espace locataire"!

Inauguration du programme d'Angoulins Les Russons

La pluie n'aura pas empêché de nombreux locataires des Russons de se joindre aux élus et aux autres invités présents samedi 20 octobre pour la cérémonie d'inauguration des 24 nouveaux logements.

Une première inauguration de logements sociaux pour Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime mais aussi pour Marie-Claude Bridonneau Maire d'Angoulins puisque "Les Russons" est le premier programme livré par l'Office sur la commune.

Situer sur la carte

1ere course d'orientation de Mireuil

L'Office s'est associé au Centre Social le Pertuis dans le cadre de la toute 1ere Course d'orientation de Mireuil :

Bouger, courir, marcher, et découvrir ou redécouvrir le quartier de Mireuil !

Des balises à rechercher dans le quartier, des épreuves sportives, des quizz…
Un vrai programme dynamique et ludique !

Samedi 23 juin 2012 

Course ouverte à toutes et tous ! En famille, entre voisins, entre adultes, jeunes…

9h-9h30 : Accueil Place de l’Europe
9h30 : Départ de la Course d’Orientation
11h30 : Remise des récompenses.

Visitez GRATUITEMENT Altriane

L'Office, en partenariat avec les ambassadeurs du tri de la Communauté d'Agglomération vous invitent à visiter le centre de tri Altriane à Salles Sur Mer.

Altriane, centre de valorisation des déchets - Photo F. Lelan

 

La visite et le transport en bus aller-retour seront GRATUITS pour les locataires de l'Office.

Vous souhaitez en savoir plus, ou  vous inscrire aux visites :

Port Neuf :

Visite le mercredi 23 mai départ à 13h45 du Point Accueil de Port Neuf Avenue du Maréchal Juin - Bât 18

Visite du centre de Tri de 14h30 à 16h30

Inscriptions et renseignements :

 Mireuil :

Visite le mercredi 13 juin départ à 13h45 du Point Accueil de Mireuil 2 avenue Louis Guillet

Visite du centre de Tri de 14h30 à 16h30

Inscriptions et renseignements :

 

Villeneuve-les-Salines :

Visite le mercredi 4 juillet départ à 13h45 du Point Accueil de Villeneuve avenue Billaud Varenne

Visite du centre de Tri de 14h30 à 16h30

Inscriptions et renseignements :

 

Venez nombreux !

 

 Vous pouvez consulter la brochure d'Altriane ci-dessous :

NOUVEAU : Télé-relève des compteurs d'eau

Consultez et maîtrisez au quotidien votre consommation d'eau !

L'Office est le premier bailleur social à équiper ses compteurs d'eau d'un dispositif de télé-relève.

Les locataires d'un logement collectif, peuvent désormais via le portail en ligne http://habitat.isiom.fr/resident/login.seam :

  • Consulter en temps réel leur consommation d'eau,
  • Etre alerté en cas de fuite ou de surconsommation inhabituelle ou anormale
  • Conserver l'historique de leurs relevés
  • Comparer leur consommation sur des périodes choisies
  • Se fixer des objectifs de consommation pour effectuer des économies

 

Vous souhaitez vous connecter et consulter votre compte personnalisé, téléchargez le mode d'emploi ci-dessous :

A LOUER : Places de stationnement à La Rochelle

L'Office loue des places de stationnement en sous-sol ainsi que des garages qui sont actuellement disponibles.

Perspective de l'Ocean aux MinimesPlace Cacaud à La Rochelle Place Cacaud à La Rochelle

Les emplacements se situent dans différents secteurs de La Rochelle :

 

Garages :

  • Place Cacaud en Centre Ville
  • Avenue de Paris à Mireuil
  • Avenue des Amériques aux Minimes
  •  

Place de parking en sous sol :

  • Rue Tavera à Tasdon
  • Perspective de l’Océan aux Minimes
  • Rue Léonie Bathiat au Prieuré
  • Rue Alfred Kastler aux Minimes
  • Avenue de paris à Mireuil

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter Stéphanie MARIAGE au 05 46 00 49 79.

Pour les emplacements situés avenue de Paris contacter Christine BERGE 05 46 00 49 99.

La Fête des Voisins : le vendredi 1er juin

Chaque année la Fête des voisins rassemble des milliers de personnes pour un moment convivial !

 Vendredi 1erjuin,  venez nombreux !

 

Retrouvez ci-dessous la liste des rendez-vous et des temps fort de cette année:

  •  Mireuil :

 Mohamed Hasmi gardien à l’Office, accueillera ses locataires dans le parc Kennedy au pied des bâtiments Fouquet et Vouet, avenue Louis Guillet.

Elodie  Bastard gardienne à l’Office vous attendra également entre le bâtiment Millet et Boucher avenue des Grandes Varennes. 

Des animations musicales itinérantes et un jeu de palets dans le parc seront également organisés par le centre social Le Pertuis.

L’Office s’associe à Atlantic Aménagement, au Comité de Quartier, à l’AFAS, et au centre social le Pertuis pour organiser un pot entre les bâtiments Blaise Pascal et le Bossuet.

  • Villeneuve-les-Salines :

Une multitude de lieux de rencontre seront animés sur le quartier par le Collectif des Associations, avec la participation des gardiens de l’Office.

Comme de coutume, Didier Dechamps, gardien, organise d'ailleurs un barbecue il sera accompagné de deux locataires musiciens il donne rendez-vous à ses locataires entre les 15, 17 et 41 de l’avenue du 14 juillet.

Un pot sera également organisé dans la cours de l'école Condorcet.

Une vidéo de l’ensemble des festivités sera réalisée par le collectif des associations qui passera de site en site afin de faire chanter les invités sur des airs connus de tous !

  • La Pallice :

Lieu incontournable de la fête des voisins, les gardiens de l’Office, Georges Pasch et Roland Thomas invitent leurs collègues et leurs voisins devant le Point Accueil et Salle Hautier, square Ste Lucie 15-17 rue de la Désirade.

  • Port-Neuf :

 Henri Charitat gardien à l’Office invite ses locataires sur les pelouses situées en bas du bâtiment 18 place Petrozavodsk, les commerçants de la place se joindront à lui en offrant des pizzas, des fruits et produits de saison rien que pour vous !

Cette année encore la Maison de quartier et l’Office s’associent aux habitants du quartier de nombreux autres  lieux s’animeront aux pieds des immeubles de l’Office.

 Des musiciens circulant en calèche sillonneront le quartier et viendront à votre rencontre de point en point.

 

  • Les Minimes - Tasdon - Bongraine :

 L’équipe de gardiens des Minimes revient cette année pour le plus grand plaisir des locataires avec une soirée autour d’un barbecue : rendez vous aux pieds de la Résidence le Platin

Philippe Chevalier Responsable de site à l’Office organise en lien avec le Comité de quartier de Tasdon une soirée festive à la Maison des Associations, 99 rue Nicolas Gargot.

Et enfin un rendez-vous à noter sur Tasdon : en association avec l’Office, Madame Carillo, locataire, invite son voisinage sur le secteur de Tavera, rue Jeanne Jugan.

 

 Ne venez pas les mains vides :

boissons, cakes, gâteaux apéritif, salades, …

seront les bienvenus !

Les Hlm, habiter mieux, bien vivre ensemble

Du 23 avril au 13 mai 2012, l'Union Sociale pour l'Habitat diffusera un spot publicitaire sur les 2 premiers sites d'actualité sur Internet : lemonde.fr et lefigaro.fr.

Le spot vise vise à promouvoir l'actualité de la réponse apportée par les Hlm, face aux nouveaux défis du logement, mais aussi à rappeler leur rôle incontournable dans l'histoire du logement en France.

Pour renforcer son impact, une seconde vague de diffusion, sur les chaînes de la TNT cette fois, est envisagée en septembre. Le spot offre une approche très visuelle, économe en mots, qui mise sur la puissance évocatrice d’images fortes retraçant les défis successifs du logement et les réponses apportées par le Mouvement Hlm, de sa naissance à aujourd’hui.

La série de programmes courts "Hlm, Parlons d'avenir" diffusée sur la chaine LCP en mars et en avril 2012 est également consultable sur le site Internet de l'Union Sociale pour l'Habitat à l'adresse suivante :

http://www.union-habitat.org/les-hlm-le-mag/vid%C3%A9os

 

Le spot publicitaire est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Avec les Hlm, parlons d'avenir

l'Union Sociale pour l'Habitat a lancé, sur la Chaîne Parlementaire, la diffusion d'une série de programmes courts "Avec les Hlm, parlons d'avenir", tournés cet automne et cet hiver dans divers organismes Hlm.  Les épisodes seront diffusés à plusieurs reprises durant le mois de mars.

Privilégiant la parole et le témoignage des acteurs Hlm du quotidien et des habitants, cette série aborde, de manière pédagogique et vivante, les enjeux du logement social en France, et met en avant les réponses et réalisations des organismes et de leurs partenaires, démontrant ainsi, qu'en parlant des Hlm, l'on parle résolument d'avenir !

Liste des épisodes de la série "Avec les Hlm, parlons d'avenir"

1. Les Hlm, bâtisseurs de la mixité / Eysines (région Aquitaine)

2. Sortir de l’hébergement temporaire / Rennes

3. L'attribution des Hlm, un exercice de transparence / Lille

4. Comment sont financés les Hlm ? / Dijon

5. Les Hlm, aménageurs des territoires / Toulouse

6. Les Hlm, un poids lourd de l'économie

7. La bourse d'échange de logements, un outil de mobilité / Montreuil

8. L’accession sociale à la propriété : une mission historique des Hlm / Nantes

9. Devenir propriétaire de son Hlm : un projet sous conditions / Nancy

10. La rénovation urbaine à l'oeuvre / Lyon

11. Les Hlm, producteurs d'innovations / Grenoble

12. Vers une empreinte écologique maîtrisée / Joué-les-Tours

13. Des logements adaptés aux handicaps / Dole

14. Les Hlm à l’écoute des locataires / Marseille

15. Les habitants impliqués dans la vie des Hlm / Colmar

 

Les films seront très prochainement mis en ligne sur ce site et seront ainsi votre disposition.

Première pierre de l'EHPAD Rieux-Coudreau

Les grues viennent de s’installer pour les quinze prochains mois sur le chantier de  construction de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes "Rieux Coudreau" à Dompierre-sur-Mer. Afin de célébrer le lancement de ces travaux, l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle a organisé fin novembre la pose de la première pierre en présence des tous les intervenants et les partenaires du projet.

Mme Fleuret-Pagnoux entourée des partenaires et initiateurs du projet
  • Mme Fleuret-Pagnoux Présidente de l'Office pose la première pierre
  • Discours de Mme Fleuret-Pagnoux
  • Le lancement du chantier
  • Projet en image de l'EHPAD Rieux-Coudreau

Madame FLEURET-PAGNOUX, Présidente de l'Office a posé la première pierre de l'EHPAD entourée de Monsieur PERIDY  Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, Monsieur DURIEUX Maire de Dompierre-sur-Mer et Président du CCAS, Monsieur DOUMERET Adjoint au Maire de Dompierre, Monsieur GRIMAUD, Directeur du CCAS de Dompierre, Monsieur DENIER Vice Pdt de la CdA et Maire de Périgny, Madame PETIT JEAN Présidente des PEP17, Monsieur RECUGNAT Délégué Territorial de l'Agence Régionale pour la Santé.

L’établissement pourra accueillir jusqu’à 83 personnes âgées. Il comptera 75 chambres, dont 30 en unité de vie pour personnes désorientées, et 8 places pour un accueil de jour réservées à des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer.

Cet EHPAD s’inscrit dans la mission de construction de logements sociaux pour tous, et toute la philosophie de ce projet repose sur cette idée. Contrairement à un établissement privé, l’EHPAD Rieux-Coudreau, sera en mesure de proposer un faible prix à la journée, (entre 50 et 55 €). Ainsi les familles les plus modestes pourront y louer une chambre.

L’Office poursuit sa démarche environnementale et a souhaité, en accord avec le CCAS de Dompierre-sur-Mer, que ce projet soit pilote au niveau environnemental et énergétique. Le bâtiment utilisera ainsi de manière cohérente et optimisée les énergies renouvelables (solaires) et est labélisé BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Situer sur la carte

Ateliers bricolage, peinture et papier peint

L’Office, en partenariat avec la régie de quartiers Diagonales, organise les « Ateliers bricolage, peinture et papier peint ». L’objectif de ces ateliers est d’apporter une information pratique aux locataires concernant les travaux locatifs, qui sont à leur charge, et leur offrir la possibilité d’être plus autonomes et plus à l’aise dans ces exercices.

Atelier bricolageAtelier bricolageAtelier bricolageAtelier bricolageAtelier bricolageAtelier peinture

Les ateliers se sont déroulés dans la bonne humeur dans les locaux du nouveau Centre Social de Mireuil, mais aussi à à Villeneuve les Salines .

Le temps d’un après-midi, un intervenant technique de la régie de quartiers Diagonales, a transmis ses connaissances et ses  petites astuces en matière de peinture, pose de papier peint et frises aux participants. Une audience détendue mais très attentive

« Moi ce qui m’intéressait c’était surtout le papier peint. Je vis seule, donc c’est moi qui bricole à la maison. Je sais déjà me débrouiller pour ce qui est la peinture mais ce qui me manquait la technique d'encollage du papier peint.  Je vais en profiter pour changer ma tapisserie toute seule. J’ai aussi appris comment changer une poignée de porte. C’était très sympa, j’y ai même retrouvé une amie.» se réjouit Madame D. bricoleuse et locataire à Port Neuf depuis 15 ans.

Informés de l’opération par courrier, les locataires de l’Office ont répondu en masse à l’invitation.

Vous souhaitez vous inscrire aux prochaines cessions près de chez vous ?

Appelez dès aujourd'hui l'Office au 05 46 00 49 94

Solidarité : Association Parler Français

L’Office partenaire de l’ « Association Parler Français » est intervenu pour la première fois dans le module « Le français et les démarches du quotidien » dédié au logement, à la Passerelle le vendredi 30 septembre 2011.

Module logement à la PasserelleAssociation Parler Français

Christophe Martineau, responsable de site et Mohamed HASMI gardien d'immeuble à Mireuil ont animé ce module aux côtés de  Françoise HAMON professeur de Français et représentante de l’association. 

A destination des personnes étrangères ou d’origine étrangère le module aborde toutes les informations pratiques de base liées à l’habitation :

-          Comment se déroule un état des lieux entrant ou sortant ?

-          Que faire en cas de dégât des eaux ? A qui s’adresser ?

-          Quels équipements sont à entretenir par le locataire ou par le bailleur/propriétaire ?  

-          Quel est le rôle du gardien d’immeuble ? Ou se trouvent les points d’accueil ?

Au total 16 nationalités sont représentées au sein des membres de l’association qui sont  répartis en deux groupes : une groupe d’une vingtaine femmes et un groupe mixte d’une dizaine de personnes.

L’Association "Parler Français" intervient tout au long de l’année à Mireuil, Laleu ou en Centre-ville auprès des personnes souhaitant apprendre le Français ou se perfectionner.

Consommation d’eau : Lancement de la télé-relève pour les locataires

6000 nouveaux compteurs d'eau pour les locataires de l'OPH

L'Office précurseur dans le déploiement de la télé-relève en France

Au coeur des enjeux actuels d’efficacité énergétique et de maîtrise des charges en habitat collectif, Ocea, spécialiste de l’individualisation des charges dans la gestion de l’eau en habitat collectif, propose aux bailleurs sociaux un dispositif innovant de pilotage des fluides associant les technologies de télé-relève à un portail Web de performance immobilière.

Faciliter la maîtrise des charges

"Pour l’Office cette démarche accompagne notre volonté d’amélioration du service rendu à nos locataires. Il s’agit à la fois de moderniser nos équipements, de faciliter la maîtrise des charges, et d’apporter une qualité de service à nos habitants. " explique Jean-Jacques CARRE, Directeur Général de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle.

L’Office et Ocea lanceront et présenteront conjointement le portail web à la fin du mois de septembre aux membres du Conseil de Concertation Locative, représentants des locataires, ainsi qu'à la Direction du service de l'eau de La Rochelle et en interne aux salariés concernés.

 

Pour plus de renseignements :

Service communication de l'Office

J. CHAUMONT 05 46 00 76 95

juchaumont@office-agglo-larochelle.fr

Je découvre mon quartier

Entre le vendredi 23 septembre et le vendredi 7 octobre,  six classes de 6ème du collège Mendès France partent à la découverte du quartier de Mireuil...
Vue depuis la coursive du Messonier

L'Office s'associe à cette originale randonnée urbaine, fruit d'une collaboration entre Madame Bailly, professeur d'Histoire Géo, Nathalie Mouton, assistante au Chef de Projet de Renouvellement Urbain à la Ville de La Rochelle et le Centre Social Le Pertuis.

La découverte du quartier et le repérage dans l'espace et sur carte font partie du programme scolaire, les opérations PRU viennent alimenter ces savoirs fondamentaux : distinguer espace public/ espace privé, habitat collectif / habitat individuel, repérer les équipements publics, services publics, identifier les commerces, les entreprises, ..

Le parcours d'1h30 a été imaginé à travers tout le quartier : 

  • Place de l'Europe
  • Mairie Annexe (La Passerelle)
  • Locaux a vocation économique Blaise Pascal
  • Carrefour rue de Prague/ avenue des Grandes Varennes
  • Place des anciens Châteaux d'Eau
  • Local PRU

Les élèves accompagnés des gardiens de l'Office termineront leur parcours à plusieurs dizaines de mètres de hauteur dans la coursive du Meissonier et pourront ainsi voir "d'en haut" quelques étapes de leur randonnée. 

"Cette initiative s'inscrit dans la mise en oeuvre du plan de communication du PRU de Mireuil, d'autres pistes d'action ont déjà été évoquées avec d'autres classes et d'autres professeurs : une participation à l'écriture du Brèves de Chantier, une journée PRU au collège qui pourrait être l'occasion de travailler ensemble" nous confiait Nathalie Mouton lors de la premiere randonnée.

 

Plus de renseignements : Service Communication 05 46 00 76 95

Pose de la première pierre de la Maison des Compagnons du Devoir

Vendredi 10 juin était posée la première pierre de la maison des Compagnons à Villeuneuve-les-Salines.

En présencede Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes,Maxime Bono, Député-Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, Dominique Bussereau, Président du Conseil Général de la Charente-Maritime et Michel Guisembert, Président des Compagnons du Devoir.

En 2013, l’Office de l’Habitat livrera deux bâtiments distincts, dont une partie réservée à l’hébergement des compagnons, comprenant des chambres doubles, simples et un espace convivialité pour une capacité totale de 95 lits. Une seconde partie constituera le pôle formation avec des salles de classes, des ateliers ainsi que les bureaux de l’administration.

Toujours soucieux de la qualité environnementale de ses programmes, l’Office vise à atteindre la norme THPE (Très Haute Performance Energétique). Notamment grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques, d’une membrane photovoltaïque  et d’une isolation par l’extérieur (ITE).

L’Office de la CDA de La Rochelle est le premier bailleur social créé en France et son patrimoine est de 7500 logements, occupés par 15000 personnes.

L’OPH et ses 150 collaborateurs se tournent vers l’avenir et s’engagent  à livrer 1373 logements neufs et à en réhabiliter 2295 d’ici 2020. Tous les nouveaux programmes sont certifiés BBC (Bâtiments Basse Consommation) et présentent des performances énergétiques en-dessous des normes requises pouvant aller jusqu’à 30%.

 

 

Contacts :

Nicolas Blaison

Chef de Projet Stratégie & Communication      

05 46 00 49 95

Rotation des responsables de site

Une rotation des responsables de site sera effectuée à compter du 18 avril 2011 :

Fabrice LEFLOCH aura désormais en charge le secteur de Villeneuve-les-Salines
Fabrice MILLET s’occupera du secteur des Minimes
Philippe CHEVALIER aura en charge le secteur de La Pallice
François SURRIRAY s’occupera du secteur de Port-Neuf
Christophe MARTINEAU poursuivra sa mission sur Mireuil

Modification des horaires d'ouverture

A compter du 6 juillet l'Office est fermé le mardi entre 12h30 et 13h30

L'Office est ouvert au public les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 15.

Nos horaires d'accueil téléphonique s'étendent du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Fin du chantier de démolition du bâtiment Utrillo

Photos : D.R.

Démolition partielle du bâtiment Utrillo

La démolition des portes 14 et 16 du bâtiment Utrillo se déroulera à compter du 25 mai, et ce jusqu’au 4 juin.

Pour le confort de ses locataires, l’Office met en place un dispositif exceptionnel d’accueil au Point Info PRU (situé derrière l’immeuble Utrillo, 3bis et 5 rue Meissonier) : nous aurons le plaisir si vous le souhaitez de vous offrir un café, un jus de fruit ou autres douceurs, ceci afin de passer un moment agréable au calme en visitant l’exposition consacrée au Programme de Rénovation Urbaine. Nous vous y accueillerons du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00, et de 14:00 à 17:00. N’hésitez pas à nous y rejoindre.

 

Conscient de la gêne occasionnée, l’Office espère que ces dispositifs vous permettront de passer au mieux les journées de travaux.

Une Charte Qualité signée avec les entreprises

 

Lorsque l’Office doit intervenir, il missionne des entreprises qui vont réaliser les travaux dans les logements. Afin de garantir la qualité de leurs services, l’Office a mis en place une nouvelle charte. Chaque entreprise s’engage ainsi à respecter les rendez-vous pris avec les locataires, les habitants et leur logement, les délais de réalisation, la bonne exécution des travaux. Par le biais d’un questionnaire, les locataires participeront à l’évaluation des entreprises. Les prestataires qui ne respecteront pas leurs engagements pourront être sanctionnés par l’Office.