L'OFFICE

Egalité hommes - femmes

Déclarée grande cause nationale, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous et des services de l’Etat pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, soumet notamment les entreprises à une obligation de résultat et a mis en place l’index de l’égalité femmes-hommes. A ce jour, le focus est uniquement sur les personnels de statut privé.

Cet index enrichit la politique d’égalité de L’Office en le dotant de nouveaux outils de suivi et d’évaluation, en lui permettant :

  • d’évaluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par le biais de divers indicateurs,
  • et de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir.

L’Index consiste en un score sur 100 points, calculée chaque année à partir de 4 indicateurs, pour une entreprise de notre taille. Si le score final est inférieur à 75 points, l’entreprise a 3 ans pour mettre en place des mesures correctives et un plan d’action.

 

4 indicateurs pour 4 objectifs :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes : 40 points
  • La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 35 points
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 points
  • Au moins cinq femmes dans les 10 plus hautes rémunérations :10 points

 

En 2020, notre index global était de 94 / 100.

 

Les index de 2019 et 2020 traduisent notre engagement à réduire les inégalités entre femmes et hommes au travail, et à être attentif plus globalement à la Qualité de Vie au Travail.