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Enquête de satisfaction 2017 : 87% de locataires satisfaits

L’Office conforte ses bons résultats depuis plusieurs années :

- 87% des locataires se déclarent satisfaits de l’Office,

- 87% recommanderaient l’Office à leurs parents et leurs amis .

Tous les 3 ans, l’Office mène une vaste enquête de satisfaction auprès de ses locataires afin de mesurer la qualité de service rendu et son évolution dans le temps.

En parallèle aux diverses enquêtes que peut réaliser l’Office tout au long de l’année, la loi impose à tous les bailleurs sociaux d’interroger ses locataires tous les trois ans. Pour ce faire, un prestataire indépendant a réalisé une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1000 locataires. Représentatifs des différents quartiers de la CDA où l’Office est implanté, de la diversité des structures familiales et des niveaux d’ancienneté, ils ont livrés leur avis.

Différents sujets sont abordés lors de cette enquête. Ils constituent tous le cadre de vie au sein de l’Office.

Par exemple :

- " Que pensez-vous de l’ambiance générale de votre quartier ?"

- "Que pensez-vous des espaces extérieurs ? Des équipements de votre logement ? Du montant de votre loyer ?"

Merci à tous les participants d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Elles fournissent aujourd'hui les axes d'amélioration vers lesqueles l'Office va s'orienter.

De bons chiffres qui traduisent les actions déjà menées...

À l’issue de l’enquête de satisfaction 2014, l’Office avait lancé un plan d’actions afin d’améliorer certains sujets (qualité de
l’accueil, compréhension des travaux menés, traitement de la demande).
Ainsi, la qualité de l’accueil a été renforcée à travers : 

  • l'accueil général du siège un poste accueil entièrement repensé et réamménagé,
  • l’ouverture des trois points accueil tous les après-midi, du lundi au vendredi.
  • la mise en place d'une astreinte mobile pour intervenir en cas d’urgence le soir et le week-end.
  • la création d'un livret d'accueil locataire qui permet d'identifier facilement les interlocuteurs de l'Office, ou encore ce qui relève ou non des travaux locatifs.

Concernant les travaux, il est également possible d'évaluer la prestations des intervenants grâce au questionnaire de satisfaction.

...et présagent des actions futures

Il reste néanmoins des points à améliorer !
L’Office va à présent analyser les points de vigilance afin de déterminer les progrès attendus par ses locataires. Vous informer du suivi de vos demandes, garantir le même niveau de service sur chaque secteur géographique, favoriser la bonne ambiance dans vos quartiers…

Gardez le contact pour découvrir les nouvelles initiatives à venir !