Actualités

Ouverture de 20 sites de compostage à Port neuf

Le compostage est un véritable enjeu de société et la Loi de 2015 sur la Transition énergétique pour la croissance verte prévoit par ailleurs la fin des déchets organiques dans nos poubelles bleues d'ici 2023. Il est de notre devoir à tous d'anticiper cette question.

Un engagement écologique

L’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, en sa qualité de bailleur social, est depuis de nombreuses années engagé dans une démarche écologique et de développement durable à travers la réhabilitation de son patrimoine, l’accompagnement et la sensibilisation de ses locataires à la gestion et au tri de leurs déchets. La Communauté d'Agglomération mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la réduction de déchets à la source et du recyclage.

Ouverture de 20 sites sur tout le quartier de Port-Neuf

A l’issue d’une première expérience concluante de compostage partagé menée depuis 2017 au bâtiment 25 allée du Rouergue à Port-Neuf, ce sont à présent 20 sites de compostage répartis équitablement sur l’ensemble du quartier qui seront mis à disposition des locataires du quartier (2800 habitants) dès le 30 mars 2019. Ce projet de gestion de déchets organiques, par son ampleur, est unique en France. L'objectif étant de l'étendre par la suite aux autres secteurs de La Rochelle puis à l'échelle de l'agglomération.

L’Office s’est associé à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ainsi qu’à l’association Compost’Âge et à la Régie de quartiers Diagonales pour la mise en oeuvre et le suivi de ce projet.

Les habitants invités dès 16h

L’ensemble des habitants du quartier sont invités à venir découvrir le compostage, à s’informer à assister à des démonstrations, à rencontrer et échanger avec les acteurs du projet. Pour les locataires de l’OPH ce sera également l’occasion de retirer leur bioseau.

Le samedi 30 mars 2019 à partir de 16h sur le site de compostage de la place Petrozavodsk

Inauguration officielle à 17h30

A l’occasion du lancement de la Semaine nationale du compostage de proximité : « Tous au compost ! », Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, Marylise Fleuret-Pagnoux, Présidente de l’Office Public de l’Habitat et David Caron Vice-président de la Communauté d’Agglomération inaugureront officiellement l’ouverture des sites de compostage, en présence de Béatrice Pauthier, Administratrice du Réseau Compost Citoyen.  

 

Du 30 mars au 14 avril TOUS AU COMPOST !

La semaine nationale du compostage de proximité sera offciellement lancée depuis Port-Neuf par le Réseau Compost et Citoyen.

plus de renseignements : https://www.semaineducompostage.fr/

 

 

Renseignements Point Accueil de Port Neuf 

ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

Bât 18. avenue du Maréchal Juin

05 46 43 67 00 

contact@office-agglo-larochelle.fr

 

Liens utiles :

Gestion des déchets organiques / guide pratique / compostage et pied d'immeuble :

https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets?article=dechets-verts-et-organiques

Association Compost'âge :

http://www.compost-age.fr/