Actualités

La Maison de Santé de Villeneuve les Salines ouvre ses portes au public

La Maison Pluridisciplinaire de Santé de Villeneuve-les-Salines accueille ses patients depuis le 1er avril 2019.

L’ouverture de la Maison Pluridisciplinaire de Santé concrétise un peu plus d’une décennie d’un travail multi-partenarial. Ce projet était aussi attendu par les structures et les collectivités qui ont porté le projet (Office Public de l’Habitat, Communauté d’agglomération de La Rochelle, Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de Santé, Direction Santé de la Ville de La Rochelle), que par les professionnels qui l’occupent et les habitants du quartier qui voient un signe précurseur fort du Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines.

Une offre de soins diversifiée

La Maison Pluridisciplinaire de Santé propose une offre de soins complète et diversifiée : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, orthophonistes, psychologue, diététicienne, pédicure-podologue et sage-femme.

Au total 24 professionnels de santé, qui étaient pour la quasi-totalité déjà installés sur le quartier, reçoivent désormais leurs patients dans cette nouvelle structure conçue sur mesure pour les besoins spécifiques de chaque profession.

Lutte contre les inégalités sociales de santé

Elle vise à améliorer le renouvellement professionnel au sein d’un quartier sous doté en matière de démographie médicale et para-médicale, et contribue à prévenir le départ de professionnels de santé du quartier et ainsi éviter un risque de désertification médicale. Pour cette raison, le projet qui concourt à la diminution des inégalités sociales de santé, a été intégré à l’Atelier Santé Ville (Politique de la Ville) puis au Contrat Local de Santé, et au fil du temps au Programme de Renouvellement Urbain (PRU).

Architectes : Corset Roche et associés (Poitiers) / ABP architectes (La Rochelle)

Maître d’ouvrage : Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle 

Cout de l’opération : 2 149 728 €