Biens à la vente

Vente de logements

Depuis 2008, 119 familles ont pu accédér à la propriété en achetant un bien de l'Office, pourquoi pas vous ?

On l’oublie souvent : l’accès à la propriété des ménages à ressources modestes est à l’origine de ce qui a progressivement fondé le Mouvement Hlm il y a plus d’un siècle.

L’Office est très attaché au parcours résidentiel de ses locataires, accéder à la propriété, c’est pour beaucoup de ménages Français une étape importante de la vie, la concrétisation d’un projet, qui compte, et parfois qui mûri depuis des années.

C'est pourquoi chaque année l'Office vend 20 logements de son patrimoine en réservant la priorité à ses locataires (durant les deux premiers mois suivant la publication officielle des ventes, soit jusqu'au 17 mars 2017).

Ci-dessous toutes les informations concernant les ventes en cours et à venir.

A VENDRE STUDIO LA ROCHELLE : Place du 14 juillet apt 6

49 500 €

  • 29.11 m²
  • 1er étage
  • local vélo

aucun travaux à prévoir

A VENDRE STUDIO LA ROCHELLE : Place du 14 juillet apt 9

45 000 €

  • 26.48 m²
  • 2ème étage
  • Local vélo

aucun travaux à prévoir

A VENDRE STUDIO LA ROCHELLE : Place du 14 juillet apt 1

  • 29.11 m²
  • 1er étage
  • Local vélo

aucun travaux à prévoir

Prix de vente

Les prix de vente affichés ci-dessus sont réservés aux locataires

de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle.

 

Tarifs tous publics (hors locataires OPH CdA La Rochelle) :

  • + 5 % pour les locataires de tout autre bailleur social
  • + 10% pour les foyers sous plafonds de ressources « accession sociale à la propriété » et hors parc social
  • +35% autres publics hors parc social et hors plafonds de ressources

 

 

Pièces à fournir

 

Les demandes d’acquisition doivent impérativement être envoyées à l’Office à l'adresse indiquée ci-dessous par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception,  accompagnées des pièces justificatives suivantes :

  • Une lettre de candidature motivée
  • L’ensemble de vos coordonnées (téléphone, mobile, e-mail,…)
  • Copie de l’avis d’imposition 2016 sur l’année 2015
  • Copie des trois dernières fiches de paye des personnes salariées du foyer
  • Attestation de vos prestations sociales (CAF, allocation logement,…)
  • Votre choix prioritaire de logement ainsi que vos choix secondaires
  • Un plan de financement d’un établissement bancaire comprenant  : le prix d’achat du logement  + une prévision de travaux de remise en état sur une base minimale de 20 000 €
  • L’accord de principe de l’établissement bancaire concernant ce plan de financement

Les aides

Dans certaines situations vous pouvez bénéficier d'aides financières :

 

  • Une aide de 4 000 euros de la Communauté d'Agglomération si vous devenez propriétaire pour la première fois et si vous êtes locataire d'un bailleur social (ou inscrit sur la liste des demandes depuis plus de deux ans).

Pour en savoir plus : www.agglo-larochelle.fr

 

  • Une réduction des frais de Notaire, près de trois fois inférieurs à ceux pratiqués habituellement.

 

Des ventes réglementées

Les logements vacants mis en vente sont définis par le Conseil d'Administration de l'Office.

En cas de revente dans les 5 ans, l'acquéreur a l'obligation :

  • si le prix de revente est supérieur à l’évaluation actualisée :  de reverser à l’Office la différence entre le prix d’acquisition et l’évaluation faite lors de l’acquisition.
  • si l’acquéreur loue le logement dans les 5 ans : le loyer devra être inférieur ou égal aux plafonds fixés par l’autorité administrative (plafonds PLS).

CONDITIONS DE RESSOURCES

Personne seule

33 468

2 personnes sans personne à charge
(hors jeune ménage)

44 694

3 personnes
ou personne seule + 1 personne à charge
ou jeune ménage

53 748

4 personnes
ou personne seule + 2 personnes à charge

64 886

5 personnes
ou personne seule + 3 personnes à charge

76 330

6 personnes
ou personne seule + 4 personnes à charge

86 024

Par personne supplémentaire

 9 597

Ces plafonds de ressources sont ceux de l'année 2016 ils sont susceptibles d'évoluer en 2017 et seront mis à jour dès que nous en aurons connaissance.

Contacts

 

Chargée de commercialisation :

Estelle BRONNEC

05.17.91.10.05 / 06.22.19.49.62

esbronnec@office-agglo-larochelle.fr


Les dossiers de candidature sont à adresser par courrier RAR à :

Office Public de l'Habitat

2 avenue de Varsovie

CS 10555

17023 La Rochelle Cedex 1