Etablissements

PERSONNES ÂGÉES

Résidence autonomie Léonce Vieljeux

Restructuration du Foyer Logement Léonce Vieljeux à Laleu

Résidence Automie Vieljeux rénovée
  • Accueil général AVANT
  • Accueil général APRES
  • Côté parc AVANT
  • Côté Parc APRES
  • Hall d'entrée AVANT
  • Hall d'entrée APRES
  • Salle de restaurant AVANT
  • Salle de restaurant APRES

Les 60 studios d’environ 30 m² sont entièrement rénovés.

Pour ce bâtiment construit en 1972, les objectifs de ce chantier étaient multiples :
- Mise en conformité réglementaire incendie
- Amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Amélioration des logements
- Amélioration des performances énergétiques


Géré par la CCAS le Foyer Logement désormais appelée Résidence Autonomie accueille depuis janvier 2016  ses résidents dans de tous nouveaux espaces communs : un espace restauration, un espace animation, une salle de loisirs mais aussi une infirmerie et un salon de coiffure. Le personnel est s’installé dans les bureaux d’un nouvel espace administratif totalement repensé et bénéficie de la création de vestiaires.
Les logements sont équipés d’une kitchenette totalement équipée, d’une salle de bain. Certains balcons permettent aux habitants de profiter de l’environnement extérieur totalement réaménagé dans un parc arboré.

Chantier livré en novembre 2015.

Renseignements et inscriptions :
Centre local d’information et de coordination (CLIC) de La Rochelle
11 rue Bletterie 
05 46 28 35 35


Secrétariat Filière Personnes Agées CCAS de La Rochelle
31 rue Amelot
05 46 35 21 28

EHPAD de Port-Neuf

     Samedi 4 mai 2013 a eu lieu l’inauguration de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) boulevard Aristide Rondeau, à Port-Neuf.

    Les travaux débutés fin 2009, suspendus pendant environ un an en raison de la tempête Xynthia, se sont achevés début 2013.

    Ce nouvel établissement comporte  30 logements (28 T et 2 T2) pour la partie EHPA et 56 chambres dont 20 au sein de l’unité d’hébergement renforcée EHPAD (à destination notamment des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer), regroupées au rez-de-chaussée. Des jardins thérapeutiques et sécurisés sont accessibles uniquement pour les 20 chambres de l’unité d’hébergement renforcée.


    L’Office poursuit sa démarche environnementale : le bâtiment utilise de manière cohérente et optimisée les énergies renouvelables et est labélisé BBC (Bâtiment Basse Consommation).
 

Contact: 05.46.27.40.00

EHPAD Dompierre-sur-Mer

Rue Sainte Cécile

 L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) de Dompierre-sur-Mer mise sur une architecture originale et une orientation sociale.

Baptisé Rieux-Coudreau, cet établissement est bâti pour un investissement de 7 millions d'euros. La première pierre a été posée le 28 novembre 2011 par l’Office.

Le bâtiment, vu du ciel, prend la forme d'une main. L'espace commun se situe dans la paume, quant aux cinq doigts, ils représentent les unités de vie.

L'Ehpad a une capacité d’accueil de 75 chambres, dont 30  destinées aux personnes atteintes de la maladie d'Alhzeimer. 8 places seront également disponibles pour un accueil de jour pour les personnes désorientées.

Le bâtiment BBC (Basse Consommation) laisse pleinement entrer la lumière. Il forme un arc de cercle, ce qui limitera les déplacements des futurs résidents.

Les bâtiments sont habillés d'un bardage en bois et  de peinture blanche. La disposition des unités de vie, permettront aux résidents d’avoir un accès direct depuis leur chambre à un espace de « jardins intimistes ». Cet espace de verdure sera complété par la plantation de 4000 arbres sur la parcelle du terrain, et sera accessible à tous.

EHPAD du Champs de Mars

Avenue du Champs de Mars - La Rochelle

L’EHPA-EPHAD du Champ de mars est le premier foyer pour personnes âgées construit par l’Office, mis en service en 1966.

Il accueille des personnes valides et des personnes en perte d’autonomie. Il dispose de 90 studios, variant d’une surface de 21m² à 32m² dont 58 pour les personnes valides (EHPA) et 32  pour les personnes en perte d’autonomie (EHPAD).

 

Contact: 05.46.00.21.76

Lien vers le site internet de l'EHPAD du Champ de Mars

EHPAD Saint Jean de Liversay

7 rue Beauséjour - Saint Jean de Liversay

Situé à 25 kms de La Rochelle, tout proche du Marais Poitevin, le Foyer-logements "La Chancelière" est bâtie dans un parc arboré de 2 hectares comprenant: bassin, serre, jardins cultivés par les résidents...

La résidence se compose de 80 studios de 35 m² dont 14 sont réservés à l'hébergement tempoiraire. Une unité Alzheimer de 30 chambres est située en rez-de-chaussée.

 

Contact: 05.46.01.86.69

EHPAD Les Minimes

2 rue lucile - La Rochelle -

 Construit en 1987, cet EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) comporte 64 logements.

L'établissement accueille des personnes valides ou en perte d’autonomie. Chaque logement a une surface d’environ 27 m² est comprend un petit coin cuisine équipé et une salle de bain.

 

Contact: 05.46.45.84.70

EHPAD Massiou

4 rue Massiou - La Rochelle -

 L'EHPAD Massiou  accueille les personnes valides ou en perte d’autonomie, il  est situé proche du centre-ville historique de La Rochelle.

Pris en charge par l’Office depuis 1996, il est constitué de 49 logements compris entre 21m² et 25m², répartis dans un bâtiment conçu en L, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages. Les résidents peuvent se promener dans le parc clos de murs de 3500 m². 

L'EHPAD Massiou

Contact: 05.46.28.09.01