Nouvelles mises en location

Le Mess des Cordeliers

  • Credit Photo Featherfilms
  • Credit Photo Featherfilms
  • Credit Photo Featherfilms
  • Credit Photo Featherfilms
  • Credit Photo Featherfilms

Labellisé « RT 2012 », le programme compte 100 logements* répartis sur 4 bâtiments sur une parcelle de 11 331m²

Une situation exceptionnelle

Situé en centre-ville de La Rochelle, sur l’ancien site militaire du « Cercle des Cordeliers » le programme « Le Mess » (nom donné à la cantine des officiers et sous-officiers), est réalisé sous la Maitrise d'ouvrage de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle.

C’est suite à la dissolution du 519e régiment du train, en 2011, que la Communauté d’agglomération de La Rochelle propose ce beau foncier en bail emphytéotique à l’Office Public de l’Habitat de La Rochelle. Outre sa situation exceptionnelle et l’ampleur du chantier, (100 logements* du T1 au T5 pour 6 057 m² habitables), le caractère atypique de ce programme a démarré bien avant l’arrivée des grues et des artisans.

Des vestiges datant du XIIIe..

Des fouilles archéologiques préventives ont été menées par le Service d’Archéologie Départemental, sur l’implantation du projet qui se trouve en bordure de fortifications du 17e siècle et à l’emplacement des anciens jardins du couvent des « Cordeliers ». Elles ont révélé la présence du cimetière paroissial de Notre Dame de Cougnes datant des XIII et XIV ème siècles, jusqu’alors inconnu et d’une poudrière du XVIIIe siècle. L’implantation des futurs bâtiments libèrera un grand espace public qui permettra de mettre en valeur les remparts et les infrastructures de la poudrière.

... aux technologies les plus innovantes du XXIeme siècle

Huit siècles plus tard c’est un programme dernière génération qui sort de terre, doté d’équipements encore jamais installés sur des logements en France.

Des logements chauffés avec une solution de micro-cogénération , une première en France

« Nous avons choisi de chauffer les logements avec une solution de micro-cogénération, c’est une 1ere en France. Cette solution monobloc permet à la fois d’assurer les besoins de chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi de produire de l’électricité grâce à un moteur gaz naturel. Sur ce programme nous avons donc deux chaudières gaz naturel à condensation et un cogénérateur qui délivrent simultanément 20 kW d’électricité et 39 kw de chaleur. L’énergie calorifique sera ainsi utilisée tandis que l’énergie électrique sera envoyée en priorité à l’usage des partie communes (éclairage, ventilation, ascenseurs, pompe de relevage et suppresseur, etc..) L’énergie excédentaire sera elle renvoyée gracieusement au réseau public. Par ailleurs une étude a été réalisée pour évaluer la courbe de charges de la consommation des parties communes, permettant ainsi d’optimiser les coûts de fonctionnement et de maintenance. Une réduction de charges considérable pour les locataires.» explique Jean-Pascal Bouchard responsable de l’Unité Développement du Patrimoine de l’Office.

« La micro-cogénération présente de nombreux avantage et donne des résultats très satisfaisants puisque nous avons au final une opération Effinergie + avec labellisation, soit la RT2012 améliorée d’environ 20% pour les besoins bioclimatiques et les consommations. »

GRDF accompagne l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle sur cette opération tant pour son instrumentation que pour l’analyse des performances.

Un système de chauffage inédit donc mais aussi des techniques créatives et innovantes de construction pour ce chantier hors du commun.  

Système Kalzip une technologie ultra moderne qui a déjà fait le tour du monde

Les toitures sont recouvertes d’immenses plaques d’aluminium, sur mesure qui ont directement été pliées sur place. Le système kalzip est une solution qui offre un aspect polyvalent et durable pour les toitures et façades. Ces immenses plaques d’aluminium offrent un potentiel de création quasiment illimité pour une rentabilité optimale. Elles se composent à 95% d’éléments recyclés, demandent peu d’entretien, et offrent d’excellente valeurs thermiques et acoustiques. Cette technologie ultra moderne venue d’Allemagne a déjà fait le tour du monde, stade à Singapour, centre commercial à Baden Baden, Musée de la RAF à Cosford, Aéroport à Mumbai, Station couverte de ski à Dubaï  ont notamment opté pour ce système à la fois durable, esthétique et influant sur l’environnement, de sa conception à son élimination.

Architectes : ARCATURE / RAUM

Le Colombier

11 logements à Nieul sur Mer

A deux pas de toutes les commodités de la commune de Nieul sur Mer, l'architecture de la résidence Le Colombier rappelle celle des traditionnels pigeonniers locaux.

11 logements du Type 1 au Type 3.

Les Charmes à Puilboreau

21 logements à Puilboreau

Le programme Les Charmes est le 1er programme RT 2012 effinergie + "Label Habitat et environnement".

Une attention particulière est portée sur la communication avec les locataires concernant leur consommation d'énergie (eau, gaz, électricité).

21 logements (8 maisons et 13 logements semi individuels) ont été mis en location en décembre 2015.

Architectes : AERTS / PLANAS

 

Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes :

www.poitou-charentes.fr

Le Bois d'Huré à Lagord

11 logements à Lagord

Les 11 logements du programme du Bois d'Huré à Largord ont été mis en location en 2015.


Le Carré des Sens - La Rochelle (Les Minimes)

25 logements aux Minimes à La Rochelle

Livré en janvier 2015, Le Carré des Sens propose à la location 25 logements, répartis dans 4 bâtiments disposés en carré.

Ces logements sont ouverts sur une cour intérieure avec jardins aménagés.

Les Russons à Angoulins sur Mer

24 logements à Angoulins sur Mer

 

24 logements dont 9 individuels de type 4 et 5  et 15 collectifs de type 2 au type 4 labellisés Bâtiment Basse Consommation, on été mis en location à Angoulins sur Mer.

Une chaufferie collective fonctionnant au gaz a été installée. La chaudière est couplée à une production solaire collective pour l’ensemble des 24 logements.

Eléments remarquables, des toitures végétalisées ainsi qu’un système de récupération des eaux pluviales sont prévus.

Villas Simenon à Nieul-sur-Mer

11 logements collectifs à Nieul-sur-Mer

 

Le Programme Villas Simenon a été construit sur le terrain d'un ancien club hippique, rue  du Fantôme du Chapelier.

Il propose en location 11 logements collectifs BBC en R+1 avec jardins équipés d'un cabanon au rez-de-chaussée et de balcons à l'étage. Les appartements sont de Type 2, 3 et 4.

Le Hameau de la Prée à Marsilly

11 logements individuels à Marsilly

 

Le Hameau de la Prée se situe rue des Goelands à Marsilly.

Le programme comporte 11 logements individuels BBC de type 3 et 4 avec de grands jardins de 50 à 70 m² et offrent également des places de stationnement.

La résidence Océanis à Châtelaillion

12 logements à Châtelaillon

 

Les 12 logements BBC de la résidence Océanis ont été  attribués par la Comission d'Attribution des Logements le 5 juillet 2014.

Chaque logement  offre un jardin, une terrasse ou un balcon et des possibilités de stationnement.

La résidence Hippocampe à Châtelaillon

30 logements à Châtelaillon

 

30 logements, du type 2 au type 4, de la résidence Hippocampe se situant juste à l'entrée de la commune, ont accueilli leurs nouveaux locataires en juillet 2014.

Les logements en rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs, les appartements aux étages comportent des balcons ou des terrasses.

Des places de stationnement sont disponibles dans l'enceinte de la résidence ainsi que des garages privatifs avec un toit végétal.

Le Clos des Hirondelles à Nieul-sur-Mer

38 logements à Nieul-sur-Mer

Les travaux de construction du Clos des hirondelles touchent à leur fin. Situés sur l'ancien site de la coopérative d'Agrinieul, rue de Marsilly et rue des Avocettes, 38 logements du type 2 au type 55, dont 9 maisons, seront livrés d'ici la fin du mois d'avril.

La parcelle, réaménagée par l'Office, comprendra également un îlot promoteur sur lequel 15 maisons et 8 collectifs seront construits et destinés à la vente.

L'ensemble des collectifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur qui assurera la liaison entre le parking souterrain et la coursive du 1er étage. 

Domaine de Lessenne - Puilboreau

30 logements au Domaine de Lessenne dans la commune de Puilboreau

 

Parfait mélange de l'ancien, avec des murets d'origine en pierres apparentes, et du moderne avec des revêtements colorés et du bardage en bois, le Domaine de Lessenne comporte :

       - 27 logements collectifs (R+2)

       - 3 maisons indifviduelles 


Situés en plein centre du bourg de Puilboreau, les logements mis en location sont labellisés Bâtiments Basse Consommation. Ils bénéficient d'une terrasse, d'une loggia ou d'un jardin pour les logments collectifs.


Architecte : GDV

La Roche Bertin - Sainte Soulle

21 logements mis en location dans la commune de Ste Soulle

 

La commune de Ste Soulle a accueilli de nouveaux Solinois dans les logements neufs et rénovés de l'Office Public de l'Habitat de l'Agglomération de La Rochelle.

Au total, 21 logements du Type 2 au Type 4 ont été mis en en location :


  • 16 logements collectifs neufs labellisés "Bâtiment Basse Consommation" (répartis en 2 bâtiments)
  • 5 logements individuels totalement rénovés

Chênes Verts - Dompierre-sur-Mer

10 maisons individuelles à Dompierre-sur-Mer

 

Au coeur d'un lotissement récent à l'entrée de Dompierre-sur-Mer, les 10 nouvelles maisons individuelles du programme "Chênes Verts" sont mises en location.

Chaque maison du Type 2 au Type 5 dispose d'un jardin et d'un petit local de rangement extérieur.

Agora à Périgny

9 logements dans le centre-ville de Périgny

Les travaux de construction de « Agora – Cœur de cité » ont pris fin.

Situés en plein centre-ville de Périgny, rue du Château, et à proximité de nombreux commerces, 9 logements VEFA du T2 au T4 ont été mis en location en 2015.


Dans un cadre de vie idéal les futurs locataires bénéficient d’un balcon et d’une place de parking souterrain.