Programmes en construction

L'Office développe en permanence son patrimoine, afin de proposer une offre qui d'une part soit la plus en phase possible avec la demande et qui d'autre part respecte nos engagements vis à vis du Plan Local d'Urbansime.


La construction de programmes neufs s'étend sur l'ensemble du territoire de la communauté d'agglomération de La Rochelle. Les logements sont destinés à la location ou a la vente. La programmation doit également répondre aux grands enjeux environnementaux pour réduire la consommation énergétique de chaque résidence et chaque logement.
Nous vous invitons à découvrir ici les programmes actuellement en construction ou prochainement disponibles à la location.

Des logements familiaux sur le territoire de l'agglomération

Maison de retraite spécialisée - Dompierre-sur-Mer

La Maison de Retraite Spécialisée « Résidence des 4 vents » est en cours de construction rue Ste Cécile à Dompierre-sur-Mer, dans le quartier de la Grande Fromagère à quelques mètres seulement de l’EHPAD « Rieux-Coudreau » inauguré en 2014.

Le projet, initié par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) « Résidence des 4 vents » composé des associations ADEI, ADAPEI 17 et PEP 17 sera bâti sur un terrain appartenant au Centre Communal d’Action Sociale de Dompierre sur Mer. L’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle en est le maître d’ouvrage.
La Maison de Retraite de Spécialisée pourra accueillir 33 personnes handicapées mentales vieillissantes (30 en accueil permanent et 3 en accueil temporaire). Le projet prévoit dans ce cadre 8 chambres communicantes pour pouvoir accueillir 4 couples.

Architecte : Eymeric Duvigneau

Voir aussi : pose de la 1ere pierre de la MRS de Dompierre

Le Mess à La Rochelle

« Le Mess »  un chantier atypique et innovant

Labellisé « RT 2012 », le projet prévoit la réalisation de 100 logements* répartis sur 4 bâtiments sur une parcelle de 11 331m²

Une situation exceptionnelle

Situé en centre-ville de La Rochelle, sur l’ancien site militaire du « Cercle des Cordeliers » le programme « Le Mess » (nom donné à la cantine des officiers et sous-officiers), est réalisé sous la Maitrise d'ouvrage de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle.

C’est suite à la dissolution du 519e régiment du train, en 2011, que la Communauté d’agglomération de La Rochelle propose ce beau foncier en bail emphytéotique à l’Office Public de l’Habitat de La Rochelle. Outre sa situation exceptionnelle et l’ampleur du chantier, (100 logements* du T1 au T5 pour 6 057 m² habitables), le caractère atypique de ce programme a démarré bien avant l’arrivée des grues et des artisans.

Des vestiges datant du XIIIe..

Des fouilles archéologiques préventives ont été menées par le Service d’Archéologie Départemental, sur l’implantation du projet qui se trouve en bordure de fortifications du 17e siècle et à l’emplacement des anciens jardins du couvent des « Cordeliers ». Elles ont révélé la présence du cimetière paroissial de Notre Dame de Cougnes datant des XIII et XIV ème siècles, jusqu’alors inconnu et d’une poudrière du XVIIIe siècle. L’implantation des futurs bâtiments libèrera un grand espace public qui permettra de mettre en valeur les remparts et les infrastructures de la poudrière.

... aux technologies les plus innovantes du XXIeme siècle

Huit siècles plus tard c’est un chantier dernière génération qui sort de terre, dotés d’équipements encore jamais installés sur des logements en France.

Des logements chauffés avec une solution de micro-cogénération , une première en France

« Nous avons choisi de chauffer les logements avec une solution de micro-cogénération, c’est une 1ere en France. Cette solution monobloc permet à la fois d’assurer les besoins de chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi de produire de l’électricité grâce à un moteur gaz naturel. Sur ce programme nous avons donc deux chaudières gaz naturel à condensation et un cogénérateur qui délivrent simultanément 20 kW d’électricité et 39 kw de chaleur. L’énergie calorifique sera ainsi utilisée tandis que l’énergie électrique sera envoyée en priorité à l’usage des partie communes (éclairage, ventilation, ascenseurs, pompe de relevage et suppresseur, etc..) L’énergie excédentaire sera elle renvoyée gracieusement au réseau public. Par ailleurs une étude a été réalisée pour évaluer la courbe de charges de la consommation des parties communes, permettant ainsi d’optimiser les couts de fonctionnement et de maintenance. Une réduction de charges considérable pour les locataires.» explique Jean-Pascal Bouchard responsable de l’Unité Développement du Patrimoine de l’Office.

« La micro-cogénération présente de nombreux avantage et donne des résultats très satisfaisants puisque nous avons au final une opération Effinergie + avec labellisation, soit la RT2012 améliorée d’environ 20% pour les besoins bioclimatiques et les consommations. »

GRDF accompagne l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle sur cette opération tant pour son instrumentation que pour l’analyse des performances.

Un système de chauffage inédit donc mais aussi des techniques créatives et innovantes de construction pour ce chantier hors du commun.  

Système Kalzip une technologie ultra moderne qui a déjà fait le tour du monde

Les toitures sont recouvertes d’immenses plaques d’aluminium, sur mesure qui ont directement été pliées sur place. Le système kalzip est une solution qui offre un aspect polyvalent et durable pour les toitures et façades. Ces immenses plaques d’aluminium offrent un potentiel de création quasiment illimité pour une rentabilité optimale. Elles se composent à 95% d’éléments recyclés, demandent peu d’entretien, et offrent d’excellente valeurs thermiques et acoustiques. Cette technologie ultra moderne venue d’Allemagne a déjà fait le tour du monde, stade à Singapour, centre commercial à Baden Baden, Musée de la RAF à Cosford, Aéroport à Mumbai, Station couverte de ski à Dubaï  ont notamment opté pour ce système à la fois durable, esthétique et influant sur l’environnement, de sa conception à son élimination.


 

Fiche technique Le Mess :

Coût prévisionnel  global de l’opération : 13 M  €

Architectes : ARCATURE / RAUM

La Livraison est prévue fin 2016.

*25 PLAI , 60 PLUS et 15 PLS

 

Plus de renseignements : 05 46 00 76 95

Maison pluridisciplinaire de santé - VLS à Villeneuve

Maison Pluridisciplinaire de santé à Villeneuve

 

Le programme de construction de la Maison Pluridisciplinaire de santé à Villeneuve, dont les travaux devraient débuter fin 2016, accueillera

  • Médecins,
  • Infirmières,
  • Kinésithérapeutes,
  • Dietéticienne,
  • Podologue,
  • Orthophoniste,
  • Psychologue,
  • Sage femme,
  • Espace d'animation santé / Ville de La Rochelle