Les moyens de paiement

LES MOYENS DE PAIEMENT

Payer son loyer en toute simplicité

Au début de chaque mois, vous recevez votre avis d’échéance qui vous rappelle le montant du loyer et des provisions de charges à régler pour le mois qui vient de s’écouler. En effet le loyer se paie à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois d’occupation (ex. : début février, vous devez payer votre loyer du mois de janvier).

Martine DUMAREAU, Chargée d'encaissement à l'OfficePaiement en ligne dans l'Espace Locataire

Chaque mois à quelle date payer son loyer ?

Votre loyer est payable avant le 7 de chaque mois.  Dépasser ce délai vous expose à des relances et à des risques de frais supplémentaires.

 

Le choix des moyens de paiement:

  • Le prélèvement automatique:

Plus 3.500 locataires ont déjà adopté cette formule.

-  c'est GRATUIT  (plus besoin d'utiliser des enveloppes, des timbres, des chèques) ;
-  c'est SIMPLE (il vous suffit de prendre contact avec votre chargé(e) de recouvrement) ;
-  c'est SÛR (pas de risque d'oubli, de retard ou de perte de courrier) ;
-  vous pouvez CHOISIR entre trois dates :  le 3, le 8 ou le 18 du mois.

Vous êtes intéressé ?

Prenez contact avec votre chargé(e) de recouvrement à l'OPH 2 avenue de Varsovie à La Rochelle , ou déposez votre RIB directement au service recouvrement.

Attention n'oubliez pas de mentionner la date de prélèvement que vous choisissez : le 3, le 8 ou le 18 du mois.

  • Le Chèque bancaire ou postal :

A libeller à l'ordre de OPH de l’agglomération de La Rochelle et à envoyer directement à L'Office, accompagné de la vignette détachable jointe à l'avis d'échéance.

  • Le paiement par carte bancaire ou espèces au guichet :

 Par carte bancaire grâce à l'installation d'un terminal ou par espèces au service recouvrement de l'Office.

  • Le paiement en ligne par notre site Internet:

Muni de votre identifiant et mot de passe vous pouvez effectuer votre paiement avec votre Carte Bleue via notre site sécurisé dans la rubrique Espace locataire /Mon compte du site Internet.

  • Le Mandat cash :

Compléter le formulaire disponible à la Poste, et retourner le coupon original du mandat cash à l'Office.

  • Le virement Bancaire

Programmez selon votre choix votre paiement sur le compte de l'Office. Rapprochez vous de votre organisme bancaire muni du RIB téléchargeable ci-dessous.

Info pratique : heures d'affluance à la caisse

Que faire en cas de difficultés ?

Si votre situation professionnelle ou familiale subit des bouleversements et que vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, venez très rapidement en parler à votre chargé de recouvrement.

Son rôle est de vous écouter et de vous aider à trouver des solutions aux mieux des intérêts respectifs.

Si le loyer n’est pas payé pendant trois mois consécutifs et que vous bénéficiez de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) l’Office est tenu d’en informer la Caisse d’Allocations Familiales qui peut décider de suspendre votre APL. Le loyer est alors redevable dans sa totalité et la dette devient beaucoup plus importante et plus difficile à apurer.
Une intervention rapide est donc beaucoup plus efficace et empêche, dans la majorité des cas, un contentieux lourd pouvant conduire à une expulsion.

Informer c'est prévenir

Vos interlocutrices chargées de recouvrement à l'Office :

  • Port Neuf :

Mme BELVEZET 05 46 00 49 78

  • Mireuil :

Mme BERTHELIN 05 46 00 49 71

  • Villeneuve les Salines, Saint Eloi, Périgny, Dompierre, Sainte-Soulle, Saint Rogatien :

Mme GABORIT 05 46 00 76 81

  • Les Minimes, Bongraine-Tadson, Le Prieuré, Beauregard, Centre Ville, Saint-Vivien, Puilboreau :

Mme DUMAS 05 46 00 49 74

  • La Pallice, Laleu, Saint Maurice, lJericho, La Rossignolette

Mme Cormier 05 46 00 76 83